Projet Manuterra avec les 5eD

Par CATHERINE TABOUROT BOURGEOIS, publié le lundi 22 janvier 2024 09:08 - Mis à jour le lundi 22 janvier 2024 22:11
manuterra23-24b.png
Les élèves de 5eD se sont lancés dans le programme Manuterra, dédié au monde vivant. Premier bilan après 5 séances :

Le programme pédagogique Manuterra, initié par la Fondation d'entreprise Hermès, en partenariat avec la Saline royale d’Arc-et-Senans, a pour but d'éclairer les jeunes sur le rôle crucial de la nature, et de découvrir la biodiversité et les métiers du jardin.

Marie-Christine, notre jardinière attitrée, a présenté le projet dans sa globalité aux élèves et les a accompagnés à la Saline d'Arc-et-Senans avec Claire, la médiatrice, pour observer les jardins, récolter des plantes pour fabriquer un herbier et des graines pour les semis du printemps. Au cours des séances suivantes, les élèves ont découvert les auxiliaires du jardin et leur utilité. Différents abris pour ces précieux auxiliaires ont été construits et disposés dans l’allée herbée située entre le pôle restauration et le pôle sciences. Un plan précis, et à l’échelle, du jardin a été tracé et les carrés de jardin (un par groupe de 4 élèves) ont été construits et installés aux endroits définis préalablement. Enfin les différentes couches végétales propres à la permaculture ont été installées en lasagne dans chaque carré. Prochaine étape : chaque groupe va imaginer et dessiner son futur jardin en choisissant les légumes, fruits, aromatiques et fleurs qu’il veut voir pousser. L’aventure continue……..